Ma meilleure astuce pour appliquer tes bonnes résolutions

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog et son auteur Olivier ROLAND que j’ai eu la chance de rencontrer à QLRR LIVE 2018. Sa plume et ses techniques sont puissantes, notamment une qui m’a beaucoup aidé dans l’atteinte de mes objectifs que vous pourrez retrouver dans cet article sur  l’autodiscipline..

A l’heure où je te parle, je n’ai pas tenu mon principal objectif fixé au 01 janvier 2018 et pourtant je suis vraiment fier de moi. Ce paradoxe vient du fait que j’ai structuré mes bonnes résolutions en utilisant les meilleurs outils que j’avais à ma disposition. Aujourd’hui, j’ai décidé de te confier ma meilleure astuce. Et pour te récompenser de lire cet article jusqu’au bout, tu trouveras à la fin :

  • une liste d’autres astuces puissantes,
  • quelle était ma bonne résolution et pourquoi je suis quand même fier de ne pas l’avoir tenu.

L’astuce la plus puissance que j’utilise lorsque je me fixe un objectif tient en un seul mot :

POURQUOI

Pour que tu comprennes bien je vais te raconter l’histoire de Charlotte HEFFELMIRE, une jeune et svelte adolescente Américaine de 19 ans qui a soulevé à la force de ses bras un pick-up de plus d’une tonne. Pourquoi a-t-elle réussi ? Si je te disais que son père était écrasé par le pick-up en flamme ? En effet,  cette jeune américaine a trouvé une force digne des plus grands haltérophiles, afin de sauver son père qui allait mourir suite à un accident qu’ils venaient d’avoir.

Bien que la science ne parvient toujours pas expliquer comment de nombreuses personnes se sont retrouvées avec une puissance physique incroyable lors de situation de stress, il n’en demeure pas moins avéré que le mental peut être ton plus grand sponsor, si tu lui fournis une bonne raison : un POURQUOI.

Alors, et toi ?

  • POURQUOI as-tu pris cette bonne résolution ?
  • POURQUOI est-il nécessaire, important pour toi, que tu la tiennes ?

Ton POURQUOI est crucial car il te permettra de te booster lors de baisse de motivation.

Cette notion est tellement ancrée dans notre inconscient que les plus grandes marques comme Apple en font leur force de frappe marketing comme l’explique si bien le grand Simon Sinek dans son Ted X sur le POURQUOI.

Grâce à ton POURQUOI, tu pourras visualiser beaucoup plus précisément l’atteinte de tes bonnes résolutions. Et tu sais à quel point la visualisation est importante. Non ?

Je suis sûre que tu t’es déjà retrouvé dans le cas où tu veux acheter une voiture, du coup, tu regardes les brochures et en attendant qu’elle soit tienne, tu réalises que dans la rue tu la vois partout. Aussi, tu te fais la réflexion “mais je n’avais pas vu qu’il y en avait autant, j’ai bien fait de m’orienter sur ce choix, si tout le monde l’achète c’est que ce doit être un bon modèle”.

En fait, cette “hallucination” vient de ton système réticulé activateur qui fait que, dans les milliards  d’informations que ton cerveau reçoit tout le temps, il ne garde que ce qui lui semble important. Par exemple, si je te dis concentre-toi sur la pression qu’exerce ton corps sur ton petit orteil du pied gauche en ce moment même; ton cerveau va y penser. En fait, cette information lui parvenait déjà en amont mais il ne s’en occupait pas. C’est pourquoi pour atteindre tes bonnes résolutions, utilise la loi d’attraction en ta faveur. Tu peux par exemple prendre quelques secondes chaque jour pour visualiser ton objectif déjà atteint. La sensation que tu auras à ce moment-là. L’émotion ressentie.

J’ai longtemps hésité à croire dans la puissance de cette astuce si simple. Pourtant, je suis persuadé que si l’on demandait au père de Charlotte HEFFELMIRE, il n’aurait pas peur de dire que le POURQUOI  lui a sauvé la vie. Et de mon côté, je ne peux que te confirmer que depuis que je l’applique pour les choses importantes que je souhaite atteindre, j’ai augmenté considérablement mes statistiques de succès !

Je dois te dire que je suis fier de toi, tu as lu jusque-là et sois sûre que tu t’es fait un beau cadeau. Car tu vas repartir avec des armes puissantes pour tenir tes bonnes résolutions. Donc comme promis voici une liste d’autres astuces puissantes pour t’aider à tenir tes bonnes résolutions :

  • Astuce 2 : Cette citation d’Oscar WILDE la résume parfaitement : “Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.” C’est notamment grâce à cette astuce que je suis fier de moi. En effet, je m’étais fixé comme objectif d’être à 85Kg au 31 décembre 2018. Mais je suis arrivé à 88Kg. Ce que tu ne sais pas, c’est que je suis parti de 108Kg ! Oui tu as bien lu, j’ai perdu 20Kg en 1 an ! Tu comprends mieux pourquoi je suis tout de même fier de moi.
  • Astuce 3 : Fixe toi des résolutions SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réaliste, Temporellement définies).
  • Astuce 4 : Défini des résolutions qui soient écologiquement acceptable pour toi. C’est à dire, ne te dis pas “je vais à la salle de sport 3 fois par semaine” si tu es dans une période très chargée au travail, que ton compte bancaire n’est pas au beau fixe, etc…
  • Astuce 5 : Pose-toi la question : Comment saurais-je précisément que mon objectif est atteint ?
  • Astuce 6 : Ne fais pas de ta bonne résolution, la copie de celle d’une autre personne. C’est souvent tentant de se dire “Abdel  va aller 3 jours par semaine à la salle de sport, je vais l’accompagner”. La résolution d’Abdel est sa résolution. Elle ne te correspond peut être pas.
  • Astuce 7 : Ne sous-estime pas l’effet cumulé. Un chemin de 1000 kms est fait de 1 000 000 de pas. Chaque pas est important. A chaque fois que tu t’arrêtes, tu recules l’atteinte de ta résolution. Darren HARDY t’en parle précisément dans son livre.
  • Astuce 8 : Oui tu auras des baisses de motivation et des effets de stagnation. Par exemple dans ma perte de poids, j’ai plafonné plus de deux mois à 95Kg. Et j’ai repensé à mon paysagiste qui m’avait dit “mais c’est normal que votre bananier arrête de grandir pour le moment, il refait ses racines pour qu’elles soient plus solides pour la suite de sa croissance”. Tu vois ou je veux en venir, juste accepte les et ne relâche pas l’effort.
  • Astuce 9 : Fixe un objectif positif. Par exemple si tu veux maigrir. Dis je veux être à 85Kg plutôt que je veux perdre 20Kg. Cela te permet de maintenir le cap et de visualiser plus facilement.
  • Astuce 10 : Concentre-toi sur le résultat final et non sur l’effort demandé. Par exemple si tu veux aller à la salle de sport, concentre toi sur l’après. C’est à dire, quand tu seras fier de toi , fort après quelques mois. Ne te concentre pas sur sur l’effort que cela va te demander de faire ton sac, y aller, transpirer, etc…
  • Astuce 11 : Engage-toi publiquement. Parle de ta résolution autour de toi et à tes proches et régulièrement.

Et voilà, tu repars avec une belle caisse à outils pour tenir tes bonnes résolutions. Tu peux utiliser la méthode du QQOQCCP pour définir de façon spécifique tes bonnes résolutions. Tu trouveras facilement dans Google la bonne mise en pratique de cette méthode.

Quoi qu’il en soit, je souhaite plein de belles choses pour l’année qui vient pour toi et tes proches. Rappelle-toi que l’atteinte de tes bonnes résolutions ne dépend que de toi et uniquement de toi. Reste focus sur ton POURQUOI.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre et de t’accompagner dans l’atteinte de tes bonnes résolutions !

Partager
  • 2
    Partages

1 commentaire sur “Ma meilleure astuce pour appliquer tes bonnes résolutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *