Ne plaisante pas avec l’humour !

Ce n’est plus un secret pour personne, je me passionne de plus en plus pour les neuro sciences. Notamment car elles font partie des choses qui m’ont permis de sauver mon couple. 

J’ai souvenir d’une étonnante étude du Neurologiste Robert PROVINE qui démontrait que  dans une relation, le rire décroît fortement avec le temps. Il prouvait de manière scientifique la corrélation étroite qu’il y a entre la quantité de rires et le niveau de bonheur dans un couple.

Dans les conclusion de cette étude, deux points avec particulièrement retenu mon attention :

  • Le fait que pour les femmes, le rire est un indicateur crucial d’une relation saine,
  • Plus de rire dans un couple entrainait un climat émotionnel positif. Ce dernier se traduisait en sensation de plaisir, engendrant bien plus d’intimité.

Mais Robert PROVINE n’est pas le seul à démontrer que le “rire ensemble” entraine des relations plus intimes et plus fortes. Deux autres personnes sont arrivées à la même conclusion. Jeffrey Hall, de l’Université du Kansas  qui a notamment mis la barre très haute, en faisant THE étude sur pas moins de  15.000 participants sur les 30 dernières années. Et Laura Kurtz chercheuse américaine de l’université de Caroline du nord, dans la revue scientifique Personal Relationships.

Mais le rire a surtout des bienfaits physiologiques. Un fait très intéressant est que les effets du rire durent beaucoup plus longtemps que ce que dure le rire lui même (environ 45 minutes de plus). C’est à dire qu’en prenant l’habitude de rire quelques fois par jour, vous pouvez avoir le corps détendu et des muscles relaxés toute la journée.

Lors que l’on rigole, le corps libère des endorphines (substances chimiques provoquant une sensation de bien-être général) qui peuvent même soulager la sensation de douleur de manière temporaire.

Et telle une drogue, le corps en redemande. En effet le rire appelle le rire. Combien de fois partagez-vous des vidéos qui vous ont fait rire ou autre blague ? On a besoin de rire.

Citation de la fin du célèbre parapsychologue William JAMES :

Nous ne rions parce que nos sommes heureux mais nous sommes heureux parce que nous rions.

N’hésitez par à partager en commentaires une anecdote drôle que l’on se marre un peu 😉 

Et si c’est article vous a été utile, je vous invite à le partager, il sera probablement utile à d’autre.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *